Pourquoi ma résine époxy est-elle toujours collante?
Pourquoi ma résine époxy est-elle toujours collante? Au bout de 48-72 heures selon le système, si vous constatez que votre résine reste collante, il est fort probable que vous n’ayez pas respecté scrupuleusement le ratio indiqué, ou que le mélange de la partie A et de la partie B n’était pas parfaitement homogène. Vous pouvez appliquer une deuxième couche, cette fois en respectant strictement les instructions d’utilisation.
CAUSES POSSIBLES
Le problème que vous avez signalé semble être causé par une cure incomplète du produit. Différents paramètres peuvent interférer et entraver le durcissement complet d’un époxy, parmi les plus courants, on peut signaler les suivants :
- Ratio imprécis
- Le mélange de la partie A et de la partie B n’est pas complètement homogène ;
- Un outil inapproprié est utilisé pour mélanger la résine et le durcisseur ;
- L’environnement de travail est inférieur à 22 °C/72 °F ou variation de la température ambiante (chauffage éteint la nuit) ;
- Les contenants d’époxy ne sont pas entreposés en dessous des températures recommandées (inférieures à 22 °C/72 °F) ;
- Manipulation et manipulation ultérieure/étape de production (ponçage, essuyage) avant un temps de durcissement complet – 7 jours n’est pas inhabituels pour un durcissement complet – un minimum de 3 jours est nécessaire pour que le système atteigne au moins 80 Shore D dans les meilleures conditions ;
- Le durcissement complet dépend des températures ambiantes et de la quantité de résine appliquée ou coulée. Plus la couche est fine, plus le temps nécessaire pour atteindre le durcissement complet est long.
NOS RECOMMANDATIONS
- Assurez-vous de toujours stocker votre époxy et de maintenir votre environnement de travail à 22°C /72°F (ne pas éteindre le chauffage la nuit);
- Assurez-vous de mesurer un rapport strict en suivant les instructions du produit (1A/1B pour CHILL3D ™);
- Assurez-vous de mélanger la partie A et la partie B pendant 8 à 10 minutes, en raclant les côtés de votre gobelet/seau/récipients tout en mélangeant. Le mélange est l’étape la plus importante de l’époxy. Si vous mélangez correctement le produit, il durcira ;
- Utilisez un outil de mélange approprié tel qu’une spatule en métal 2 à 4 fois (percez avec un accessoire de mélange pour une grande coulée) tout en mélangeant pour bien racler les bords. Cependant, ne raclez jamais le seau de mélange d’époxy dans la coulée. Si vous avez manqué de résine dans le processus de mélange, elle reposera sur le dessus et ne durcira pas ;
- De la chaleur peut toujours être ajoutée à la réaction quelques jours après la coulée initiale si l’époxy est encore mou. Si l’époxy est encore mou même après avoir chauffé la pièce avec un radiateur, le problème est très certainement lié au mélange ;
- Stockez les conteneurs époxy à la température recommandée (22°C /72°F)
- Manipulation et manipulation ultérieure/étape de production (ponçage, essuyage) avant un temps de durcissement complet – 7 jours n’est pas inhabituels pour un durcissement complet – un minimum de 3 jours est nécessaire pour que le système atteigne au moins 80 Shore D dans les meilleures conditions.
Pourquoi ma résine époxy est-elle toujours collante?
ÉTAPE #1 : ENVIRONNEMENT DE TEMPÉRATURE DE TRAVAIL :
Les produits CHILL EPOXY™ sont des produits thermodurcissables donc ils réagissent à la température. Une température basse inférieure à 72°F ralentira le temps de durcissement. Une température plus chaude supérieure à 72°F fera réagir les produits CHILL EPOXY™ plus rapidement.
ÉTAPE #2 : RAPPORT DE MÉLANGE EN POIDS/VOLUME :
Assurez-vous d’utiliser le rapport de mélange approprié en volume ou en poids. Ne pas inverser le rapport en poids et en volume. La densité de la résine et du durcisseur peut souvent différer. N’oubliez pas que lorsque vous voyez un ratio de 2A/1B ou 1A/1B, c’est toujours en volume. Quand vous voyez 100A/42B par exemple, c’est en poids.
Assurez-vous de toujours mélanger au moins 8 à 10 minutes et de gratter les côtés et le fond tout au long du processus pour éliminer tout A ou B qui colle aux côtés et au fond… cette quantité de A ou de B doit être incorporée pour atteindre toutes les propriétés.
ÉTAPE #3 : UTILISER LES BONS OUTILS POUR LE MÉLANGE :
Pour de petites quantités, une spatule en métal est l’outil approprié à utiliser. Pour de grandes quantités, un mélangeur rapide est le meilleur outil à utiliser. Déplacez-vous de haut en bas et créez différents motifs, 8 formes… ne restez pas dans le certain en poussant le A + en cercle pendant 10 minutes.
ÉTAPE #4 : UTILISEZ DES CONTENANTS PROPRES
N’oubliez pas d’utiliser également des outils et des contenants propres. Des outils et des récipients sales peuvent entraîner une contamination de la résine. Les côtés de l’outil de mélange doivent être droits afin que le matériau adhérant aux côtés et au fond soit également bien mélangé. Assurez-vous de racler régulièrement les parois et le fond des contenants afin d’obtenir le meilleur mélange homogène possible.
Ne sous-estimez pas l’importance d’utiliser les outils et contenants appropriés. Vous pouvez obtenir ces outils et conteneurs directement auprès de CHILL EPOXY™.
ÉTAPE #5 : UTILISEZ LE BON PRODUIT POUR LA BONNE APPLICATION
Comme vous le savez peut-être déjà, la plupart des entreprises ont 1 à 2 systèmes très génériques… une durée de vie et un temps de durcissement maximum qui créent de nombreuses limitations ou contraintes… Nous avons formulé des systèmes adaptés à des épaisseurs et des masses spécifiques pour offrir les meilleures propriétés. Si vous avez utilisé un système surqualifié, il peut mettre plus de temps à durcir… Par exemple, utiliser le CHILL ICE 2 pour un ½ projet ou combler une petite fissure (petite masse).
ÉTAPE #6 : Amusez-vous
Et n’hésitez pas si vous avez des questions ou des préoccupations…nous sommes là pour vous aider.