La température doit être la plus proche de 22°C/72F.
Température
Comme vous le savez et en fonction de votre situation géographique ou de l’hiver, le froid peut affecter le temps de durcissement de vos produits CHILL EPOXY™ thermodurcissables.
Avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous donner la définition d’une « RESINE THERMODURCISSABLE »
Une résine thermodurcissable,souvent appeléethermodurcissable, est un polymère qui est durci de manière irréversible par durcissement à partir d’un prépolymère liquide visqueux ou d’unerésine. Le durcissement est induit par la chaleur (exotherme) lors du mélange de la résine (partie A) à un durcisseur (B).
J’ai mis l’accent ici sur LE DURCISSEMENT EST INDUITE PAR LA CHALEUR (EXOTHERME).
Cela signifie que si la réaction naturelle des parties mélangées A et B est réduite par le froid, le niveau exothermique sera également directement réduit. Si cela se produit, le temps de prise (polymérisation) prendra plus de temps car il y a moins d’énergie pour que les molécules se relient à elles-mêmes par une liaison covalente.
Ainsi, plus la température est froide dans l’environnement de coulée, plus la résine met de temps à durcir complètement, aussi simple que cela.
Le froid a également une incidence sur la viscosité de la résine. Plus il fait froid, plus la viscosité sera élevée.
Gardez également à l’esprit que si vous travaillez dans un environnement froid à moins de 22°C, le processus de durcissement sera ralenti. Chaque 1°C inférieur à 22°C ralentira le processus de durcissement d’environ 10 %, alors ne minimisez pas ce facteur important lorsque vous utilisez nos produits CHILL EPOXY™.