De nombreux éléments peuvent ralentir le processus de durcissement de nos différentes solutions CHILL EPOXY™ (voir ci-dessous).
Solution : pour accélérer le processus de durcissement après 36 heures, la température ambiante peut être légèrement augmentée pendant quelques jours pour donner un coup de pouce à l’époxyde et accélérer son durcissement. Les petits morceaux peuvent être rapprochés d’une source de chaleur (chauffage).
Chaque degré au-dessus de 27-28C (80-82F) accélérera le processus de durcissement.
- La température du produit dans les conteneurs (si inférieure à 22°C/72F, cela ralentira le processus de durcissement. (Chaque 1°C en dessous de 22°C affectera le temps de durcissement d’environ 10%). La masse sera également ont un impact sur le temps de durcissement…200gr contre 2L n’auront pas le même temps de durcissement !
- Précision du rapport de mélange en volume ou en poids. (Si le rapport n’est pas précis, cela évitera à la résine d’atteindre son durcissement total). Nous recommandons de mélanger avec une perceuse pour mélanger de grandes quantités et avec une spatule en métal pour de petites quantités.
- Homogénéité du mélange A/B (S’il n’est pas totalement homogène, encore une fois, cela évitera à la résine d’atteindre son durcissement total). Vous feriez mieux de mélanger plus longtemps que pas assez.
- Epaisseurs de coulée : (Si vous versez moins que l’épaisseur recommandée pour le produit, l’exotherme n’atteindra pas son objectif et le manque d’énergie évitera à la résine de durcir dans le temps de durcissement recommandé mentionné pour le produit CHILL EPOXY™. Il est très important de sélectionner le produit approprié pour votre application.
- Si la température de la zone de travail est inférieure à 22°C/72F, cela ralentira le processus de durcissement. La température idéale si 72-74F! Des températures plus froides ralentiront le processus de durcissement car l’époxyde se bat contre la température plus froide et a besoin du coup de pouce supplémentaire que la température 72-74F lui donnera !
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une résine ne peut pas atteindre sa dureté finale ou prendra plus de temps à durcir.
Nous ne pouvons pas confirmer avec précision le nombre de jours qu’il faudra pour que nos produits soient totalement polymérisés car nous ne connaissons pas votre environnement.