Résine époxy écologique et verte?
Est-ce que la résine époxy est vraiment écologique?
Résine époxy écologique et verte? Comme dans tous les autres domaines, les promesses « vertes » se multiplient également dans l’industrie de la résine. Mais est-ce sensé d’annoncer qu’une résine est respectueuse de l’environnement? Comment expliquer que certains fabricants fassent cette affirmation? De quoi faut-il tenir compte pour savoir si une résine est vraiment sans danger pour votre santé et l’environnement?
La résine époxy est-elle nocive pour la santé?
Il existe de nombreuses inquiétudes concernant l’époxy. Ils surviennent souvent parce qu’il se confond avec les résines de polyester, qui sont faites avec du styrène. Les résines polyester sont en effet assez malodorantes et peuvent dégager des gaz nocifs.
En revanche, les résines époxy ne devraient pas causer de problèmes injustifiés. Le principal problème de santé connu est l’allergie provoquée par le contact avec la peau : la dermatite. Comme pour toutes les allergies, elles peuvent être plus ou moins sévères, plus ou moins soudaines. Certaines personnes développent une réaction après quelques années sans aucun problème antérieur.
Il est toujours plus prudent de manipuler la résine avec des gants, des lunettes et des vêtements de protection afin d’éviter les risques de contact et d’éclaboussures.
L’époxy (à la fois la résine et le durcisseur) ne cause généralement pas de problèmes de santé majeurs. C’est quand même un produit chimique. Cela nécessite donc de prendre des précautions. Nous vous recommandons également de le garder hors de portée des enfants (comme la plupart des nettoyants ménagers).
Mais est-ce plus risqué pour l’environnement?
La résine époxy est-elle nocive pour l’environnement ?
En règle générale, l’époxy, le polyuréthane ou le silicone sont complètement inertes une fois catalysés et donc sans danger pour l’environnement.
Par conséquent, lorsque votre résine époxy est complètement polymérisée, elle ne peut pas contaminer l’environnement.
Cela est particulièrement vrai si :
1- La préparation et le mélange sont parfaits. Il est donc crucial de respecter le ratio et de bien mélanger la résine et le durcisseur pour assurer une polymérisation complète, c’est-à-dire que la chaîne moléculaire est complètement fermée. (Lorsque toutes les molécules de la version liquide des parties, A et B sont assemblés une fois que le produit est mélangé et s’est solidifié)
2- Choisir une résine formulée avec 100% de solides. Cela signifie que le système ne contient ni eau ni solvant. Avec les systèmes époxy exempts de Composés Organiques Volatils (COV), vous vous assurez qu’une fois le mélange résine/durcisseur polymérisé, il n’y aura pas d’émanation de solvant.
Que cache la promesse d’une résine « verte » ?
Cependant, la question de la pertinence de la résine verte se pose de certains produits apparus sur le marché mettant en avant le fait qu’ils sont formulés à partir d’ingrédients biologiques, tels que des légumineuses ou d’autres ingrédients d’origine végétale.
Un tel argument doit attirer l’attention d’un consommateur averti, qui doit alors se poser les questions suivantes :
1- Quelle quantité d’additifs est présente dans la formule ? le % est-il vraiment là ?
2- Un produit est-il automatiquement « vert » car quelques substances végétales sont ajoutées à la formule (à des doses peut-être infinitésimales ?!) ) ? Le reste de la formule est-il composé de matières premières que l’on trouve couramment dans l’époxy ?
3- Comment ces ingrédients améliorent-ils la formule et donc vos résultats lorsque vous utilisez ce produit ?
Pour l’instant, ces questions ne semblent pas avoir de réponses. Pire, cela pose encore plus question sur la nécessité pour le fabricant d’insister sur le caractère innovant de ce type de formulation dans le domaine des résines thermodurcissables sans aucune preuve ni explication scientifique.
De plus, poussons encore plus loin ce raisonnement. Quelle est la légitimité du détournement des matières premières agricoles. Cultiver de la matière végétale (en utilisant des pesticides et de grandes quantités d’eau), puis la soustraire à l’industrie agroalimentaire pour l’ajouter dans des formules chimiques, sans preuve d’un bénéfice quelconque, est-elle vraiment écoresponsable ?
En résumé : que pouvons-nous en tirer ?
Pour résumer, le consommateur ne doit pas se laisser tromper par des promesses nébuleuses à caractère vaguement végan ou écoresponsable ! Dans ce domaine comme dans d’autres, l’écoblanchiment est une arme marketing utilisée par certains industriels surfant sur la tendance écologique de vendre plus de produit. Une étiquette verte n’est jamais le gage d’un produit naturel.
Quelle est la vraie valeur des additifs végétaux dans un époxy ? En quoi cela améliore-t-il le produit? Les résultats sont-ils améliorés par un peu de matière végétale ajoutée? À ce jour, aucun fabricant n’a produit de preuves solides d’un avantage environnemental obtenu en ajoutant un peu de vert dans son contenant et sur son étiquette.
Quand vient le temps de choisir une résine, la qualité du produit doit être LE critère déterminant.
Cette qualité n’est probablement liée à aucun additif d’origine végétale. De plus, le seul critère sérieux sur lequel vous devez baser votre choix d’une résine respectueuse de l’environnement est l’absence de tout COV.
N’oubliez pas que privilégier les systèmes époxy 100% solides formulés sans COV, qui garantissent des matières premières de haute qualité, sera également le choix le plus sûr et le plus respectueux de l’environnement !
Un consommateur averti est prémuni… parole aux sages…